Cuisine fonctionnelle, quel type de plan de travail choisir ?

Utilisé tous les jours du matin au soir, le plan de travail constitue en fait le point clé de la cuisine, quel que soit le matériau qui le compose. Plusieurs critères entrent en jeu lors de l’achat : design, durabilité, prix, etc. Dans cet article, vous allez découvrir les avantages et inconvénients de certains matériaux que vous allez rencontrer sur le marché.

Le stratifié

Nombreux sont les atouts qu’offrent un plan de travail en stratifié. Mis à part le fait qu’il ne coûte pas cher, ce matériau supporte parfaitement la chaleur, jusqu’à 180°C. Le stratifié est également conçu pour résister aux chocs et aux traces, ce qui le rend très pratique. Ainsi, côté longévité, ce type de plan de travail aura de quoi vous surprendre. Par ailleurs, les plans de travail en stratifié sont très appréciés car ils sont très faciles à entretenir. Un simple coup de chiffon ou d’éponge légèrement humidifié suffit pour le faire briller.

Le bois

Le succès des plans de travail en bois s’explique par le fait qu’ils apportent réellement de la chaleur et de la convivialité à votre espace. Robustes, mais par contre sensibles à l’humidité, un entretien régulier et avec des produits de qualité est fortement recommandé. Avec les plans de travail en bois, vous disposez d’une très large palette de choix : chêne, pin, bambou, noyer… Si vous préférez le style un peu exotique, optez pour le bambou. En outre, si vous désirez apporter une touche de modernité à votre cuisine, le chêne est la meilleure option.

Le quartz

À la fois robuste et hygiénique, le quartz résiste non seulement aux impacts, à la chaleur, mais aussi aux produits corrosifs. Non poreux, il n’absorbe pas les liquides (eau, vin, café, etc). Par ailleurs, ce qui différencie les plans de travail en quartz des autres, c’est qu’ils sont faciles à entretenir. En effet, les tâches se retirent sans difficulté avec de l’eau et du savon. Inutile d’avoir recours à produits spécifiques pour regagner en éclat. En cas de perte de brillance, il vous suffit d’utiliser un activateur de brillance.