Studio : comment choisir sa kitchenette design ?

Quand l’espace est réduit, il n’est pas toujours facile de faire rentrer tout l’équipement souhaité. En ce qui concerne l’espace cuisine, une solution est toute trouvée : les cuisines équipées. En un minimum de place, elles regroupent tout : électroménager, rangement, évier etc.

Quel va être son emplacement ?

Le choix de votre kitchenette design va d’abord dépendre de l’espace disponible, en hauteur, comme en largeur et en profondeur. Une fois les dimensions prises, vous allez pouvoir regarder les modèles qui correspondent. S’il s’agit de votre logement, vous pouvez également prendre en compte vos habitudes, celles des personnes qui seront amenées à utiliser cet équipement. Si une personne à mobilité réduite vit dans les lieux, il sera important de choisir une cuisine adaptée, par exemple.

Quels sont les éléments à intégrer ?

Bien entendu, il faudra prévoir suffisamment de placards et de tiroirs pour tout ranger : vaisselle, batterie de casseroles, poêle, provisions, linge de table… Ensuite il faudra penser à tout l’électroménager, du frigo au four en passant par les plaques de cuisson. Enfin, en fonction de votre projet, de l’emplacement consacré, vous aurez peut-être besoin de meubles, comme une table, ou un îlot central.

Quels matériaux ?

Ces équipements sont généralement réalisés avec des matériaux de bonne qualité, qui vont durer dans le temps, et qui sont simples à entretenir. En effet, ce dernier point est très important, plus la pièce est entretenue, plus elle tiendra et résistera aux différentes utilisations.

Quelle couleur ?

Dans les kitchenettes, le design passe également par la teinte des façades des placards et des différents éléments. Une multitude de coloris sont proposés par les fabricants. Vous aurez le choix entre du classique, par exemple la couleur bois, ou le blanc très chic. Vous allez trouver des kitchenettes dans l’air du temps au coloris bleu. Les façades peuvent être brutes ou laquées, le rendu sera très différent.