Quelles façades de cuisine choisir ?

Ce sont les façades qui donnent le style d’une cuisine : il est donc important de ne pas les choisir à la va-vite !

Quel matériau sélectionner ?

Il existe de nombreux modèles de façades de cuisine afin de s’adapter aux goûts de chacun. La grande majorité de celles-ci peut se classer dans 3 grands groupes : le bois, le mélaminé et le stratifié. Le bois reste un classique. Robuste et indémodable, il peut être brut, verni, huilé, ou encore peint. La laque donne un rendu beaucoup plus moderne, et convient parfaitement dans une déco de type industrielle. Quant au mélaminé (composé d’une feuille de décor posée sur un panneau de particules) et au stratifié (composé d’une superposition de feuilles de kraft assemblées avec de la résine), ils peuvent s’adapter à n’importe quel style en fonction de leur fini : imitation bois, peint, brillant, mat, etc.

Quel design choisir ?

Une fois que le matériau est choisi, il va falloir vous décider sur la forme des façades de cuisine, lisses ou avec des moulures. Si votre cuisine comporte à la fois des meubles hauts et des meubles bas, les modèles à moulures ne sont pas recommandés, car ils vont surcharger visuellement la pièce. La seule solution si vous ne jurez que par les façades moulurées, c’est de choisir des façades avec des cadres droits, que vous prendrez pleines pour les meubles du bas et ajourées (avec une plaque de verre) pour les meubles du haut. Pour ne pas surcharger la pièce, rien ne vous empêche non plus de mixer les formes de façades de cuisine : par exemple, moulurées pour les meubles bas et pleines pour les meubles hauts.

Bon à savoir : prenez bien le temps de choisir les poignées pour vos façades, car certains modèles peuvent changer radicalement le style d’une cuisine !