Quid du rachat de combles en copropriété ?

Vous souhaitez agrandir vos biens ou augmenter votre patrimoine au sein d’un immeuble en copropriété ? L’une des solutions les plus intéressantes consiste à racheter les combles du bâtiment. Cette acquisition vous permet de procéder à des travaux d’agrandissement de votre logement en créant un duplex, ou même de créer un nouvel appartement. Vous pourrez y habiter, le vendre ou encore le louer. Quelle que soit la nature de votre projet, cet investissement immobilier engage le recours à un géomètre topographe afin de réaliser un modificatif à l’état descriptif de division.

Pourquoi acheter des combles dans une copropriété ?

Le rachat de combles dans une copropriété permet au copropriétaire d’augmenter la valeur de son patrimoine et d’optimiser son bien. Il aura notamment le choix entre :

  • agrandir un lot existant en réunissant 2 lots (les combles et un appartement), en créant un duplex, par exemple ;
  • disposer de plusieurs lots différents qu’il pourra vendre, louer ou habiter ;
  • transformer les combles en appartements.

Cette démarche permet ainsi de valoriser son patrimoine et entraîne une augmentation du quote-part du copropriétaire. Dans le même temps, il décharge le syndic de copropriété d’une partie commune. L’état de descriptif de division doit être modifié et les lots repensés en fonction du projet.

En quoi consiste l’intervention d’un géomètre ?

Le géomètre topographe a pour mission de mesurer les combles concernés afin de les transformer en lot(s) privatif(s). Chaque nouveau lot disposera ainsi de charges distinctes calculées par le spécialiste. Des plans sont également réalisés par le géomètre ainsi qu’un tableau récapitulatif. Tous ces documents indispensables au rachat de combles seront adressés au syndic de copropriété lors d’une assemblée générale de manière à ce que le projet puisse être validé.

Quels tarifs pour cette démarche ?

Faire appel à un géomètre pour le rachat de combles est payant. Les honoraires payés par le copropriétaire dépendent des dimensions des combles et de la division des lots envisagée. L’immeuble se trouve dans la capitale ? Demandez un devis à un cabinet de géomètre à Paris : cette démarche est entièrement gratuite.