Quelques clés pour repeindre soi-même un pan de mur

Pas besoin d’être fin connaisseur en bricolage ou d’avoir un blog maison pour entreprendre soi-même des travaux de rénovation. Donner un coup de neuf à son intérieur, cela peut aussi se faire en peignant un seul pan de mur d’une pièce. Alors pourquoi peindre un seul mur ? Parce que c’est moderne, classe et que cela peut permettre aux plus frileux de commencer des travaux de peinture tout en douceur. Découvrez les astuces et erreurs à éviter pour repeindre soi-même un pan de mur .

Bien choisir la couleur de la peinture

Peindre un seul pan de mur a de nombreux avantages. Que ce soit pour voir si une couleur sied à une pièce, dans l’optique de la peindre entièrement plus tard, ou encore pour lui redonner un coup de neuf à moindre effort (et moindre prix).
Mais attention à choisir la bonne couleur pour ne pas risquer de vous lasser. Il faudra au préalable vous poser quelques questions : quelle ambiance voulez-vous donner à votre intérieur ? La couleur se mariera-t-elle avec les autres éléments de décoration ?
N’hésitez pas à vous renseigner sur des blogs maison ou de bricolage.
Certaines couleurs sont à éviter dans les chambres (les couleurs flashy, le rouge…). Méfiez-vous également des effets de mode. Ce qui parait chic aujourd’hui ne le sera pas forcément dans 5 ans !

Pour plus de conseils sur les travaux de rénovation à faire soi-même, n’hésitez pas à faire un tour sur le site toute-la-maison.fr : ce blog maison vous donnera plein d’idées pour donner un coup de neuf à votre intérieur.

Les erreurs à éviter pour repeindre soi-même un pan de mur

Il serait bête de gâcher votre travail de rénovation avec des détails que vous auriez pu anticiper. Voici une liste non exhaustive de ce à quoi vous devez penser avant d’entreprendre de repeindre vous-même un pan de mur :

  • Débarrassez complètement la pièce ;
  • Veillez à ce que la pièce ne soit pas humide ;
  • Éliminez tous les défauts sur votre pan de mur : ils se verront encore plus une fois la peinture appliquée ;
  • Nettoyez soigneusement le mur que vous voulez peindre.

Pensez également à enlever le surplus de peinture lorsque vous passerez à l’action. Et bien évidemment, utilisez des outils adaptés. Un bon bricoleur a toujours de bons outils !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour repeindre un pan de mur de la pièce de votre choix, c’est à vous de jouer !