Les fresques murales : une déco d’intérieure tendance

Qui dit décoration d’intérieur, dit habillage des murs, c’est une étape incontournable lorsqu’il s’agit d’améliorer le design de votre intérieur. Si vous êtes las des murs blancs, fades et sans vie, tournez-vous vers les fresques murales. Ce sont d’excellentes alternatives au papier peint, mais aussi aux stickers et autres outils décoratifs qui nécessitent un gros budget. Toutefois, il ne faut pas apposer votre fresque murale, n’importe comment.

Les tendances décoratives évoluent

Si autrefois, les papiers peints panoramiques et à motifs ont fait une entrée remarquable dans le monde du design d’intérieur, aujourd’hui les tendances ont quelque peu évolué. Les fresques murales sont devenues la nouvelle mode. En effet, elles offrent beaucoup plus d’avantages et de praticité que le papier peint qui n’est plus prisée de nos jours. Les peintures murales maison demeurent un meilleur investissement pour les personnes qui souhaitent à la fois décorer et peindre les murs de son intérieur. Longtemps utilisée en all over et uni, la peinture est maintenant un atout majeur pour voir une magnifique et décorative fresque murale tendance DIY.

Dans quelle pièce mettre une fresque murale ?

Choisir une fresque murale présente beaucoup d’avantage : pose facile, adaptation à toutes les tailles et sortes de pièces et encore. En effet, cette nouvelle tendance déco ne choisit pas sa cible : salon, cuisine, chambre et même salle de bain peuvent bénéficier d’une belle fresque murale. D’ailleurs, les fresques murales sont parfaites pour orner la chambre des tout petits. Contrairement au papier peint, vous ne craignez pas qu’ils les arrachent ou les déchirent. Il vous suffit de trouver le motif idéal ainsi que le type de peinture adapté.

Comment choisir le motif et les couleurs ?

Afin de ne pas vous tromper dans le choix de coloris et de motifs, il y a quelques règles basiques à suivre. Par exemple, pour le salon, il est préférable d’opter pour des teintes douces, car elles sont plus reposantes pour l’œil. En ce qui concerne les couleurs chaudes comme le rouge, elles apportent chaleur et passion à un intérieur, idéale pour la chambre. Le bleu, quant à lui, diffuse une atmosphère plus calme et harmonieuse, vous pouvez donc le choisir pour le salon ou le living. Les couleurs plus vives comme l’orange et le jaune sont à bannir absolument dans les pièces où vous devez vous concentrer : bureau, salle d’étude et autres. Pour ce qui est des motifs, les formes géométriques simples et les motifs floraux sont à privilégier. Attention cependant, à ne pas utiliser trop de couleur, mieux vaut en choisir trois pour éviter de tomber dans la surcharge.