Les principes de la décoration d’intérieur industrielle

Alors que le style industriel semble strict et plutôt austère, il n’en est plus rien grâce à la grande créativité des décorateurs d’intérieur. Le look de type loft est utilisé dans un grand nombre de maisons privées et d’entreprises pour donner du caractère aux intérieurs. Cette tendance déco a vu le jour à la Révolution industrielle. Si à cette époque, elle était déjà très appréciée, aujourd’hui, elle possède encore différentes facettes intéressantes qui ne demandent qu’à être découvertes. Vous aussi améliorez votre design d’intérieur avec un style déco industriel qui en jette. 

Le style industriel : de quoi s’agit-il ? 

Élégant, sobre, moderne, décalée, vintage et résolument à la mode, voilà les maîtres mots de la décoration industrielle. En fait, il s’agit d’un design inspiré des codes new-yorkais au loft hyper chic et plein de modernité. Le style industriel s’acclimate surtout avec les grands espaces. Non seulement il leur apporte du charme et du charisme, mais aussi beaucoup de vies et de convivialités, surtout au niveau du remplissage. Comme son nom l’indique, la décoration d’intérieur industrielle prend ses racines du design des usines américaines. En effet, elle rime avec brut, authenticité, béton ciré, briques apparentes et mobilier d’usine. Autrement dit, si vous désirez adopter ce style, il faut réfléchir dans ce sens. 

Les matériaux apparents 

Métal, cuivre et bois massif sont les matériaux les plus courants lorsqu’il s’agit de réaliser une déco industrielle. Cependant, vous pouvez l’obtenir sans forcément avoir à utiliser tous ces matériaux. En effet, avec le respect de quelques règles élémentaires, vous pouvez très bien parvenir à une ambiance factory en sachant mettre en valeur vos mûrs. L’idéal serait de les remettre à nu, c’est-à-dire enlever toute la couche de ciment et mettre en avant les briques apparentes. Si cela ne vous plait pas, vous pouvez toujours passer au papier peint trompe-l’œil. Au sol, optez pour du béton ciré, brut ou dallé de préférence. En somme, la déco industrielle se distingue par son côté brut et son mélange de matériaux véritablement industriel. 

Un mélange de style varié 

Le style industriel est un mélange entre la modernité et le rétro. En effet, puisque la déco d’usine ne date pas d’hier, elle respire le vintage. Aujourd’hui, le rétro est marié avec des mobiliers modernes pour réaliser la décoration industrielle façon loft. Afin que l’alliance de génération se fasse bien, il faut que vous sachiez réaliser l’assemblage de matériaux. Par exemple, un mur peut être entièrement ou partiellement recouvert de carreaux de ciment. Ces derniers doivent toutefois être réalisés dans des tons noirs à gris ou sous forme de parquet vieilli. Les intérieurs industriels ont également besoin de hauteur et d’aération. Il est vraiment nécessaire de savoir comment récupérer de l’espace afin de ne pas manquer de place.