Décoration d’intérieur, les 5 styles faciles à adopter

Redonnez vie à votre intérieur en adoptant un style simple, moderne et pétillant comme le look anglais, le Japandi, le Cali contemporain, etc. Pour vous aider à mieux choisir le style qui convient à vos pièces, voici les 5 styles de décoration facile à appliquer. 

Le Cali Contemporain

Créé par les designers californiennes Amber Lewis et Joyce Downing Pickens, ce look d’intérieur dépasse, désormais, les frontières américaines en raison de son aspect décontracté, élégant, éclectique et cosy. Ses principales caractéristiques reposent sur l’utilisation des bois de qualité, des meubles d’origine artisanale, des accessoires bien choisis, et ce, avec un aménagement réfléchi. Ce style apporte à vos pièces une apparence moderne et chaleureuse. 

Le Japandi

Il s’agit d’un look hybride qui combine le design japonais et des traits aériens du style scandinave. Raffinée et moderne, cette tendance se marie parfaitement aux maisons dotées d’un design contemporain. Elle utilise les bois blonds pour revêtir les planchers. Ce style mise aussi sur le contraste entre les accents noirs des décors et la neutralité des meubles en palette. Le tout est complété avec des plantes et des matières organiques. 

Le modernisme artisanal 

Christiane Lemieux choisit ce terme pour désigner sa nouvelle collection de meubles. Insufflé du style Mid-Century Modern, cet assortiment de mobiliers adopte des tonalités apaisantes. Par exemple, il comprend des chaises basses arborant des lignes arrondies, des poteries et des carreaux de céramique… Ces meubles bénéficient d’une finition artisanale remarquable qui apporte à votre intérieur un caractère humain.

Le style éclectique anglais

Pour agencer un style typiquement anglais dans votre maison, n’hésitez pas à vous inspirer des designers britanniques comme Luke Edward Hall, Ben Pentreath et Flora Soames. En effet, ce look doit son succès à sa parfaite alliance de tissus bruts, d’imprimés, de tapis somptueux et d’ornements antiques. 

Le style « Vive la vie »

Syncrétique et jovial, ce look permet de personnaliser votre intérieur selon vos aspirations. Dans le choix des meubles et des couleurs, il requiert de la rigueur. Par exemple, mariez des planchers peints avec des tissus de couleurs vives, des œuvres d’art fantaisistes et des palettes piquantes.