Le tapis, un élément de déco tendance depuis des générations

Longtemps cantonnés au pied du canapé et sous la table basse dans la pièce de vie, les tapis ne sont plus réservés à cet espace actuellement. Offrant à vos chambres, salle à manger, salle de bains un look bien original et moderne, ils se marient à tous les styles de décoration. Envie d’un nouveau tapis de sol ? Retrouvez dans cet article nos conseils pour choisir un tapis de qualité, durable et à la pointe de la mode. 

Synonyme d’élégance et de sobriété

Intemporel et très ergonomique, le tapis de sol s’adapte à toutes les tendances déco : cosy, scandinave, cocooning, rétro, moderne… Vous pouvez placer un tapis dans toutes les pièces de la maison, que ce soit dans le salon, la cuisine, la chambre à coucher, la salle à manger et même dans la salle de bains. Outre le fait qu’il soit décoratif, le tapis contribue également à tenir votre intérieur au chaud en hiver, cela bien sûr selon le type de matière que vous avez choisi. 

Pour une décoration personnalisée

Déclinés sous différentes couleurs et motifs, les tapis vous permettent de mettre en valeur votre décoration d’intérieur, et ce, quelle que soit la pièce de destination. Choisissez votre tapis en fonction de votre personnalité. Si vous aimez la douceur, privilégiez le choix d’un tapis à poils longs. Pour un intérieur scandinave, préférez les modèles en fibres végétales pour une déco 100 % naturelle. Les tapis à motif berbère et à imitation peau de bête sont, par ailleurs, parfaits pour apporter une ambiance décalée et chaleureuse dans une pièce.

Choisissez le tapis selon le design de votre pièce

Pour bien choisir son tapis, en plus de sa matière et de ses finitions, il faut aussi penser à l’adapter à la taille et au style de votre maison. Pour une chambre à coucher ou une salle à manger de moins de 15 m², il est peu recommandé de mettre un tapis trop large. Cela risquerait d’encombrer et d’oppresser votre espace. De même, un tapis trop petit peut amener à un effet chétif de votre salon. Tachez également d’opter pour un modèle assorti à la couleur de vos murs et de vos meubles afin de ne pas perdre en éclat.