Construction d’une maison en bois : ce qu’il faut savoir

La maison en bois séduit davantage les Français pour des raisons esthétiques, économiques et écologiques selon l’Observatoire Economique de France Bois Forêt. Apprenez un peu plus sur les principales caractéristiques des maisons en bois avant de vous lancer dans un projet de construction. 

Pourquoi construire une maison en bois ?

L’engouement pour les maisons en bois provient de la possibilité de personnaliser à volonté le design et de le magnifier en toute modernité. En effet, le bois permet une grande créativité architecturale en raison de sa propriété à la fois souple, légère et résistante. Grâce à la grande malléabilité du bois, les architectes de talent utilisent avec ingéniosité ce matériau dans divers types de construction : extension, maison neuve, chalet, etc. Aujourd’hui, ils donnent aux maisons en bois un aspect contemporain intégrant des lignes extérieures modernes et en proposant un intérieur confortable et sécurisé. 

Quelle méthode de construction en bois choisir ?

Pour mener à bien votre projet de construction écologique, il faut choisir la méthode adaptée à votre type de maison. Si vous optez pour une maison économique de type plain-pied ou à étage doté d’un aspect simple, l’ossature en bois ou MOB vous convient. Il s’agit d’une construction rapide, adaptée à presque tous les terrains, et qui permet d’économiser de l’énergie. Pour une maison à colombage nécessitant l’installation d’une structure autoportante, la méthode de construction en bois massif est parfaite. Elle laisse également une grande liberté architecturale, mais le coût est plus élevé.

Différence en construction en bois et maçonnée

Le bois est facilement accessible partout en France. Son stockage et son transport sont bien organisés. Cela fait baisser notablement le coût de son utilisation dans la construction. C’est l’essence du bois utilisé, le type de construction et l’accessibilité du chantier qui influence le coût de la construction en général. L’ampleur du travail affecte aussi le prix. Bref, la différence dans la construction d’une maison en bois et d’une maison maçonnée est quasiment nulle. Avec une grandeur similaire, les mêmes performances énergétiques et le même confort, ces deux types de maison peuvent vous coûter la même somme.