Comment se débarrasser naturellement des termites ?

L’invasion des termites est toujours un véritable fléau pour ceux qui veulent faire des constructions ou adopter une déco intérieure en bois. Ces petits insectes xylophages sont assez coriaces et difficiles à repérer une fois la colonie installée. Pour vous aider à vous en débarrasser, voici nos quelques astuces faciles sans nécessiter l’intervention d’un expert.

La méthode préventive

Compte tenu du fait que ces petits insectes soient très difficiles à exterminer, la solution la plus judicieuse est la prévention. Pour ce faire, vous devriez effectuer un contrôle régulier sur l’état de vos meubles afin de déceler d’éventuels indices d’invasion. Parce que ces insectes affectionnent véritablement l’humidité, mais haïssent la lumière, veillez à garder votre logement au sec en évacuant les eaux stagnantes et retournez régulièrement vos meubles. 

Utilisez un anti-fourmi naturel

Si vous n’avez pas réussi à prévenir l’invasion, n’ayez crainte, il y a toujours des solutions naturelles pour y remédier. La première est de casser la ligne qui leur mène de leurs galeries à vos meubles à l’aide d’une craie. En effet, pour une raison que l’on ignore, les termites comme les fourmis ne traversent pas les lignes tracées à la craie. Le bicarbonate de soude est également un anti-fourmi efficace qui va vous aider à éliminer stratégiquement les envahisseurs. Mélangez du sucre avec du bicarbonate et placez le mélange sur les endroits stratégiques puis admirez le résultat. 

Traitez vos meubles

Si vous observez de petits trous sur vos meubles, c’est que les capricornes des maisons y sont déjà installés. Alors, il faudrait commencer par boucher les trous. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la cire sèche. Ensuite, procédez à un traitement de charpente en appliquant de l’essence de térébenthine sur le meuble à l’aide d’un pinceau. Une fois que votre bois a bien séché, appliquez-y un anti-fourmi naturel. L’huile de lavande est, par exemple, un insecticide naturel et facile à trouver.