Choisir une mousse expansive polyuréthane

La mousse expansive est un produit polyvalent utile au quotidien pour combler trous et fissures ou encore calfeutrer des joints. Cette mousse, composée de polyuréthane, assure ainsi une excellente isolation thermique et acoustique. Présentée généralement sous forme d’aérosol avec bec de pulvérisation, cette mousse s’infiltre partout et gonfle en séchant. Elle adhère à de nombreux supports.

Pourquoi utiliser de la mousse expansive ?

La mousse expansive polyuréthane est très utile pour assurer l’isolation thermique et acoustique de vos constructions. Facile et pratique à utiliser, elle vient calfeutrer tous les joints, trous et fissures responsables d’une mauvaise isolation. Elle s’infiltre partout et gonfle en séchant et assure parfaitement son rôle de remplissage et de calfeutrement. Elle adhère à de nombreux supports comme le plâtre, le béton et la brique. On l’utilise principalement pour éviter les ponts thermiques et acoustiques au niveau des encadrements de fenêtres, de portes, derrière les plinthes et autour de tuyaux d’évacuation traversant les murs. Elle vient combler tous les interstices et espaces vides pour créer une isolation thermique et acoustique parfaite.

Les différents types de mousse expansive

La mousse expansive se choisit en fonction du type de calfeutrage ou de colmatage à réaliser. Ainsi, pour les colmatages les plus courants comme celui des ponts thermiques, on emploie une mousse expansive monocomposant, appelée communément mousse universelle. Pour une utilisation en extérieur ou un colmatage spécifique, on trouve des mousses adaptées à chaque type de travaux. Il existe ainsi la mousse bi-composant, isolante, extérieure, mais aussi la mousse expansive anti-feu.

La mousse expansive monocomposant

Elle possède un fort pouvoir d’expansion, elle s’infiltre et isole la plupart des matériaux. On l’emploie pour colmater tout type de fissure ou espaces vides afin d’éviter les ponts thermiques et acoustiques. La mousse durcit après application au contact de l’air et de l’humidité. Il est donc recommandé d’humidifier les surfaces à traiter avant son utilisation. La mousse universelle est la plus répandue et la moins chère.

La mousse expansive bi-composant

Elle est utilisée pour la conservation ou l’isolation du froid. Elle est aussi particulièrement recommandée comme protection contre l’humidité. Imperméable et étanche à l’eau, on l’utilise fréquemment dans l’installation de sanitaires et tous types de travaux sur les voitures, bateaux et bâtiments. Elle adhère à tout type de surface.

Les colles en mousse expansive

Avec une faible expansion, ce type de colle est très prisée dans le secteur de la construction. Simple d’utilisation, elle combine collage et rupture de pont thermique et est très appréciée dans la pose de plaques de polystyrène et autres panneaux isolants.

La mousse polyuréthane coupe-feu

La mousse coupe-feu s’utilise dans la réalisation de joints de bâtiments ignifuges. On emploie généralement la mousse expansive coupe-feu sur les constructions à usage collectif. Elle retarde le feu jusqu’à 2 heures et plus.

La mousse extérieure

Ces types de mousses sont spécifiquement adaptés à un usage en extérieur pour résister à des températures négatives. On les préconise pour des emplacements exposés aux très basses températures.

Les utilisations de la mousse polyuréthane expansive

Les mousses expansives en polyuréthane trouvent de nombreux domaines d’application. On les utilise pour l’isolation et le colmatage des toitures et huisseries, mais aussi en maçonnerie. En électricité et plomberie, on les emploie pour l’isolation des passages de gaines, câbles et tuyauteries ainsi que le remplissage de saignées de gaines électriques. Elles servent aussi à colmater et remplir les parois de réfrigérateurs et chambres froides. Les mousses spécifiques, comme la mousse expansive anti-feu, assurent une protection incendie passive au bâtiment dans lequel elle est employée. La mousse polyuréthane coupe-feu, associée à d’autres éléments de protection incendie, assure le compartimentage de l’incendie. Retrouvez sur Vedafrance des mousses expansives résistantes au feu pour tous vos travaux sur bâtiments à usage collectif.

Les mousses expansives sont parfaites pour tout type de travaux d’isolation acoustique et thermique. Elles sont faciles d’application, légères, élastiques. Certaines mousses spécifiques, comme la mousse expansive coupe-feu, sont même résistantes au feu ou étanches. C’est un produit polyvalent et multifonction par excellence.