Peut-on réparer sa chaudière soi-même ?

Échapper aux délais d’intervention, ménager son compte en banque… : quand la chaudière fait des siennes, on peut avoir la tentation de la réparer soi-même. Une bonne idée ? Pas vraiment… Le point sur les raisons d’éviter de jouer les chauffagistes.

Réparer est un vrai métier

Une réparation de chaudière ne s’improvise pas. Il faut d’abord disposer de vraies connaissances sur le fonctionnement de l’appareil, difficiles à acquérir sans expérience pratique, même si vous lisez le mode d’emploi de A à Z. Il faut aussi disposer des outils indispensables et, surtout, de la technique nécessaire pour effectuer une réparation de qualité. Une intervention ratée peut faire plus de mal que de bien, au point de condamner définitivement votre appareil…

Votre assureur n’est pas d’accord…

Vous brûlez toujours d’envie d’ouvrir votre boîte à outils ? Sachez que si vous causez des dégâts, votre assureur peut refuser de vous couvrir ! Si vous comptiez faire des économies, vous risquez donc de vous retrouver devant une facture très salée. Alors à moins d’avoir tout appris en assistant un papa chauffagiste, ne jouez pas avec le feu : faites appel à un vrai pro pour votre réparation de chaudière ! En attendant son arrivée, vous pourrez toujours effectuer quelques vérifications sans danger, notamment pour vérifier que le circulateur fonctionne bien.

L’entretien par un professionnel est obligatoire

Si vous l’ignoriez encore, il est temps de vous mettre à jour : même si votre chaudière semble fonctionner parfaitement, la visite régulière d’un professionnel reste incontournable pour assurer son entretien. Il s’agit d’une obligation légale depuis le décret du 9 juin 2009. Et c’est tant mieux, car un appareil bien entretenu dure plus longtemps, économise le combustible et ne connaît (presque) pas la panne !