Inspirations, matières et couleurs pour une déco scandinave

Le style scandinave préexistait depuis la fin du XIXème siècle. Pourtant, il a mis du temps à s’imposer auprès d’un large public. Puis, le déclic se présentait au cours des deux expositions de Paris de 1900 et 1925. Au cours des deux évènements, les visiteurs ont pu découvrir l’élégance des meubles conçus à la manière nordique. Parmi ses particularités, les artisans n’ont pas poussé sur l’extravagance et la complexité. Ainsi, une ligne épurée restait suffisante pour garantir son attrait dans les 1950.

Les inspirations de la déco scandinave

La déco scandinave insuffle une atmosphère douce dans une pièce. Elle véhicule également la détente et la paix intérieure. Il est difficile de rester insensibles à l’appel des mobiliers nordiques en pénétrant dans un salon. En observant les meubles, il est impossible de passer à côté des couleurs vives et des figures géométriques. L’un des fondements du style scandinave est l’exposition à la lumière. Cela dans l’objectif de reproduire les conditions climatiques des pays du Nord. En effet, le soleil se lève très tôt dans la région. Malheureusement, l’avantage naturel n’est pas toujours accessible dans d’autres contrées. Ainsi, il est utile de se fier à des éclaircissements superficiels. En d’autres termes, les luminaires constitueront la meilleure alternative. Ils seront exposés sur les tables ou le plafond. Certains modèles s’établissent même verticalement avec une tige sur le sol. Exemple, les lampadaires. Le style aime aussi procurer un sentiment de sécurité dans une ambiance chaleureuse. De ce fait, il faut miser sur les plaids ou les coussins.

Les matières pour une décoration nordique

Le style scandinave révèle la simplicité. Il requiert l’emploi des matériaux faciles à entretenir. Les grès sont par exemple sollicités pour construire les chandeliers ou les horloges. La céramique est la matière adéquate afin de concevoir des vases. Elles seront apposées sur le sol sans fleurs. À noter qu’il est déconseillé d’incorporer l’élément décoratif en nombre élevé dans un appartement. Deux récipients sont largement satisfaisants pour établir le style. Si vous voulez également instaurer le style dans la chambre à coucher ou la cuisine, il faut envisager les paniers à linge en osier. Le textile des mobiliers évasés est principalement enveloppé avec du cuir. Les tissus peuvent d’autant être en lin, coton ou en laine. Les fausses fourrures trouveront quant à eux leurs places sur les divans ou fauteuils de bureau. Le revêtement en sol sera en bois tout comme tous les biens mobiliers de l’appartement avec les pieds en compas. Exemple, la table, chaise… Vous devez d’ailleurs savoir que le bosquet est omniprésent dans ce type d’ornement. En matière d’essence, les artisans privilégiaient le bois poli aux coloris apparents. En voulant adopter le style, vous pouvez demander à un ébéniste d’employer le bouleau, le pin ou encore le chêne.

Les couleurs du style nordique

Les couleurs douces et étincelantes seront à privilégier pour diffuser le style. Quand on parle de couleurs claires, le blanc est considéré comme la teinte par défaut. Il servira afin d’aménager le style épuré. Cependant, il est pareillement réalisable de trouver des mobiliers en pastel. Exemple, une commode. Les couleurs vives sont perceptibles sur les coussins. Il est aussi envisageable d’associer le blanc avec le noir ou le gris. En combinant les couleurs sombres avec la coloration blanche. La pièce devient chic. En revanche, il est essentiel d’y aller avec de petites touches pour fuir une éventuelle erreur de casting.