Dalles de plafond : les critères à considérer

Les dalles de plafond suspendu sont élégantes, modernes et idéales pour faire une rénovation et améliorer la fonctionnalité de votre maison. Mais avant d’acheter vos dalles de plafond, il y a des critères à considérer pour vous permettre de profiter pleinement des avantages comme l’isolation acoustique et la résistance au feu et à l’humidité.

Isolation acoustique 

Les dalles de plafond permettent de couvrir les plafonds non finis. Elles sont généralement installées sur des ossatures apparentes en bois, en béton ou en métal. Il est à noter que les dalles de plafond jouent un rôle dans la réduction des nuisances sonores. Si l’isolation acoustique est votre principale préoccupation, il est recommandé de choisir une dalle de plafond insonorisante. Pour cela, il est indispensable de se référer au coefficient de réduction du bruit (NRC) et la classe d’atténuation du plafond (CAC).

L’hygiène et la résistance à l’humidité

L’hygiène et la résistance à l’humidité sont les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix des dalles de plafond pour la cuisine ou la salle de bains. Il est essentiel d’empêcher l’accumulation de bactéries, de champignons ou de moisissures sur les panneaux. Voilà pourquoi il est plus judicieux d’opter pour une dalle de plafond lavable et à haute résistance à l’humidité. Mieux, choisissez une dalle de plafond avec une face en PVC ou en vinyle facile à nettoyer. 

La réflexion lumineuse 

Les dalles de plafond sont également évaluées pour la réflexion de la lumière, qui fait référence au pourcentage de lumière réfléchie. La réflexion lumineuse standard d’une dalle de plafond est de 82 % ou moins tandis qu’une réflexion lumineuse élevée est de 83 % ou plus. Une réflexion lumineuse plus élevée peut créer des espaces plus lumineux et peut même réduire les coûts énergétiques.