Comment procéder à l’entretien des gouttières chez soi ?

Le toit n’est rien de moins que le 5ème mur d’une maison, et c’est celui qui doit recueillir le plus de notre attention. Parce qu’il est exposé à toutes sortes d’intempéries, qu’il est en grande partie situé hors de notre vue, et qu’en cas de perte d’étanchéité les dégâts peuvent vite être considérables, il est important d’entretenir son toit régulièrement et consciencieusement. On s’intéresse aujourd’hui à l’entretien des gouttières, qui doit être réalisé plusieurs fois dans l’année, en combinaison ou non avec une inspection du reste de la toiture. Voici nos conseils pour ne passer à côté d’aucun facteur de risque.

À quelle fréquence réaliser l’entretien de ses gouttières ?

La fréquence d’entretien des gouttières et de l’ensemble de la toiture dépend bien-sûr des contraintes auxquelles votre maison est exposée : si elle est surplombée par des arbres feuillus par exemple, vous serez plus souvent confronté aux bouchons de feuilles et de végétation dans les gouttières que si vous habitez loin de tout arbre par exemple. De même, l’exposition ainsi que le climat jouent un rôle important dans le déploiement des mousses et lichens sur la toiture, avec là encore un risque d’encombrement des gouttières. On recommande cependant de procéder à un nettoyage des gouttières un minimum de 4 fois par an, surtout à l’automne, et de vérifier à chaque épisode de pluie que les eaux s’écoulent correctement. Si ce n’est pas le cas, il faut sans attendre procéder au débouchage de la gouttière qui entraîne le débordement dès la fin des précipitations.

Comment procéder au nettoyage des gouttières ?

Pour vérifier l’état de dégagement des gouttières, vous n’avez pas besoin de monter sur le toit : depuis le sol, montez sur un escabeau, et procédez à un contrôle visuel de l’état de vos gouttières. Si elles sont encombrées, nettoyez-les à la main (en portant un gant épais) à l’aide d’une brosse. Collectez tout ce qui est susceptible de gêner l’écoulement des eaux de pluie, et enlevez-le de la gouttière. Et voilà, le tour est joué !

Des entreprises comme Roofi se sont spécialisées dans l’entretien de toiture : faire appel à leurs services est également une bonne assurance santé pour son toit.