Des astuces pour aménager et décorer sa terrasse

Préparez dès maintenant vos weekends de printemps et vos soirées d’été à rêvasser ou à recevoir vos amis sur la terrasse que vous aurez pris le soin d’aménager. La transformation d’une terrasse en un bel espace de vie se prépare des mois à l’avance, pour un résultat époustouflant ! Suivez le guide.

Le sol de votre terrasse

Il convient de prendre les précautions nécessaires pour l’aménagement du sol d’un espace extérieur. En effet, le matériau choisi devra conjuguer durabilité, confort et sécurité. Par ailleurs, il doit apporter une touche déco, selon votre style : classique, design, contemporain, campagnard, etc. Vous avez le choix entre une dalle en béton, en pierre reconstituée, naturelle, en bois naturel, etc. Agrémentez l’ensemble de tapis, véritable atout déco, en fibre synthétique résistante aux intempéries. Motifs géométriques, horizontaux aux couleurs unies ou imprimées, la balle est dans votre camp !

Le soleil et les sources de lumière 

En été, le soleil tape fort. Ainsi, il est essentiel de vous protéger pour rendre votre pause détente en famille ou entre amis le plus agréable possible. Optez pour une voile d’ombrage, idéale pour une ambiance douillette et pour prévenir des rayonnements ultraviolets. Différentes formes aux différents coloris s’offrent à vous : rectangulaires, triangulaires, unies ou aux motifs variés. Par ailleurs, pour créer une atmosphère tamisée le soir venu, préférez des guirlandes extérieures qui donnent une touche festive. Lampes solaires suspendues, bougies sur les tables, autant d’accessoires qui sublimeront votre terrasse.

Les autres accessoires

Multipliez les accessoires aux différents motifs, coloris et formes. Les coussins, les poufs et autres fauteuils suspendus s’intègrent parfaitement aux ambiances extérieures. Les pots de fleurs, les vases et les paniers tressés posés à même le sol accentuent agréablement l’effet déco. Pourquoi ne pas adopter la tendance du moment pour un cadre chaleureux, idéal pour les soirées de printemps ? Une cheminée d’extérieur… il en existe en verre, parfait pour contempler la danse des flammes. Écologique dans l’âme, elle devrait vous convenir, car elle fonctionne au bioéthanol et ne dégage ni odeur, ni fumée.