Colocation : les conseils pour un aménagement parfait

La colocation n’est pas si simple, voire inconfortable, car tout le monde n’a pas le même goût en termes de décoration, et chacun veut avoir son propre espace. Vous allez emménager avec un ou plusieurs colocataires ? Suivez nos conseils pour vivre en harmonie avec vos colocs. 

Déterminer les espaces privés et communs

Afin de permettre à chacun de conserver une certaine intimité. Il faut, avant tout, délimiter les espaces privés. Cela va de soi, chaque colocataire devrait avoir sa propre chambre qu’il pourra décorer comme bon lui semble. Le salon sera ainsi la pièce commune où tout le monde peut se retrouver. Son aménagement et sa décoration feront l’objet d’un commun accord. Quant aux toilettes et à la cuisine, il se peut qu’ils soient à partager, mais cela ne doit pas être un problème.

Comment se mettre d’accord sur la déco de la pièce commune ?

Avant d’emménager, il est essentiel que les futurs colocataires discutent longuement et se mettent d’accord sur la déco des pièces communes. Dans le cas où les goûts sont partagés, il est possible de mélanger les styles. Cela pourrait même être agréable. Chacun devrait ainsi proposer un meuble ou un objet décoratif qui lui plaît : un fauteuil, un tableau, une lampe, etc. De plus, vous ferez une bonne économie en triant vos anciens objets. 

Des rangements pratiques

Étant donné que toutes vos affaires ne rentreront pas toutes dans la chambre, des meubles de rangement pratiques seront indispensables dans la pièce commune. Optez pour une bibliothèque. Un modèle pas trop encombrant serait idéal. Chacun aura un étage où il pourra exposer ses livres, ses CD ou autres petites affaires. À défaut de placard, installez une étagère à chaussures communes dans le couloir pour gagner plus d’espace dans les chambres. Pensez aussi à des rangements modulables.