Astuces pour diviser une grande pièce en deux

Avec un peu d’inspiration, vous pouvez créer une pièce supplémentaire et un appartement multifonctionnel sans faire appel à un entrepreneur. Voici quelques idées simples pour transformer une pièce en deux.

Optez pour une séparation décorative

Les paravents avec des sculptures complexes, des treillis ou des motifs métalliques contemporains donnent du caractère à une pièce. De plus, elles servent également de cloisons. Une excellente façon de diviser votre pièce en deux, tout en lui procurant un côté dramatique et moderne, est d’opter pour une séparation de pièce en métal dans un style contemporain. Avec un design audacieux, vous n’avez pas besoin de faire les choses en grand pour symboliser la fin d’une zone et le début d’une autre.

Une séparation ouverte ou fermée 

Idéale pour créer un effet d’espace multifonctionnel, une cloison entre deux espaces confère une impression de délimitation. En même temps, elle optimise l’utilisation de l’espace. Un meuble ouvert est une bonne option si vous envisagez de garder un lien visuel entre vos zones. Les portes vitrées constituent aussi une alternative si vous cherchez à instaurer un sentiment de séparation sans pour autant priver la pièce de lumière et de volume. Installez-les du sol au plafond pour en faire une passerelle lumineuse entre vos espaces.

Adoptez les portes en accordéon

Les portes en accordéon peuvent vous offrir le luxe de plier votre cloison jusqu’au mur lorsque vous souhaitez obtenir un espace vaste et homogène. Grâce à leur design discret, elles valorisent en outre l’esthétique de chaque pièce. En réalité, tout peut servir de séparation de pièce. Sortez des sentiers battus et pensez à des éléments comme des statues, des objets artisanaux et des meubles excentriques pour diviser votre pièce.