Projet DIY simple pour fabriquer une table à manger

Si vous disposez de quelques outils de menuisiers chez vous comme une scie sauteuse ou manuelle, une ponceuse, une perceuse et des tournevis, vous pouvez fabriquer vous-même votre table à manger. Suivez les 3 étapes simples ci-après pour la fabrication d’une table qui vous permettra d’accueillir vos hôtes avec fierté.

Étape 1 : Découper les lattes supérieures et les pieds

Prévoyez 4 planches dont chacune possède une longueur de 2 m et une largeur de 20 cm. Chaque planche doit être suffisamment épaisse avec une épaisseur entre 2 et 5 cm. Vous aurez également besoin de planches de bois. Le plateau de la table sera formé par les planches qui formeront une largeur de table de 80 cm et une longueur de 2 m. Poncez bien ces planches avec du papier de verre grain 220 ou avec une ponceuse. Découpez, ensuite, 4 pieds en bois carré de 71 cm de longueur, puis poncez-les. Découpez également 4 planches de bois pour former le support en dessous de la table.

Étape 2 : Montage du plateau

Prenez les 4 planches prévues pour la fabrication du support en dessous de la table. Effectuez un assemblage bout à bout en veillant à ce que les angles fassent exactement 90°. Réalisez la fixation des planches entre elles à l’aide des vis. Pour renforcer votre table, fixez à un bois carré au centre de ce support rectangulaire. Vous pouvez ensuite procéder à la fixation des 4 planches sur le dessous de la table pour former le plateau supérieur. Bien vissez également au niveau du bois carré central. Effectuez un vissage par le dessous pour éviter que les vis apparaissent sur le plateau.

Étape 3 : Montage du pied et finition

Vous pouvez fixer les 4 pieds de même longueur à chaque angle du dessous de table rectangulaire. Vissez les pieds des deux côtés à travers le dessous de table. Pour la finition, vous pouvez coller des baguettes sur les bordures du plateau à l’aide d’une colle à bois. Dans ce projet, il est indispensable de travailler avec précision les mesures et les découpages. Enfin, pensez à bien lisser vos bois.