Comment créer un coin bureau idéal pour le télétravail

La pandémie se prolonge dans le temps, et l’heure est au télétravail !

Une tendance qui s’est n’est malheureusement pas optionnelle, mais qui s’est imposée pour beaucoup d’entre vous. Apprendre à confondre son appartement avec son bureau, comment s’adapter à cette nouvelle situation, savoir aménager son petit coin travail en s’appuyant sur des bonnes astuces ; tout ceci dans les prochains paragraphes, restez avec nous !

Les indispensables du coin bureau

S’il y a une chose importante à prendre en considération lors de l’aménagement d’un espace de travail en général et un bureau en particulier, c’est bien évidemment : l’éclairage. Essayez de dédier la pièce ou l’espace le mieux éclairé de votre maison.

Si vos pièces ont environ la même intensité de lumière, alors pensez rapprocher votre bureau le plus possible de la fenêtre, de manière à profiter le maximum possible de la lumière du jour.

La deuxième chose sera sans doute le confort dans son lieu de travail. Si vous avez un faible pour le mobilier design, ne négligez surtout pas l’essentiel que doit avoir votre chaise : le confort. Ne pas oublier que vous allez passer un temps considérable sur cette chaise, au moins cinq heures par jour, et qui l’aspect confort et ergonomique de cette dernière doivent être au rendez-vous.

La hauteur de la table ou bien du bureau doit aussi être adapté de façon a vous offrir la posture la plus droite possible pour votre corps. Plus de détail à ce sujet dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=kR9b3FyuJjc.

Une fois l’endroit et la hauteur du coin bureau sont trouvés, il faut penser quoi mettre sur son fameux espace de travail. Il est conseillé d’enlever tout ce dont vous n’avez pas besoin, de façon à aérer son bureau et le rendre le plus agréable possible.

Il est aussi utile de rappeler l’importance d’avoir un coin, ou un petit meuble non-loin de vous pour ranger vos affaires (dossiers, CD, chargeur,…). Avoir toujours sur sa table à portée de main de quoi prendre note, des stylos et un calepin par exemple.

Et maintenant au travail !

Se retrouver tout seul au travail du jour au lendemain, alors qu’il y avait au moins un demi dizaine de collègues pour vous tenir compagnie, mais surtout pour vous maintenir en mode travail durant les huit heures. Et bien maintenant il faut se débrouiller seul pour finir ses taches, et garder un minimum de motivation pour toute la journée.

La principale astuce pour garder le nord de sa productivité lorsqu’on fait cavalier seul, et bien s’est d’être organisée le maximum possible.

Choisir la meilleure plage horaire pour travailler, si ce choix vous est accordé. Surtout si vous avez des enfants à chercher après l’école, vous recevez des invités chez-vous ou qu’il y a des travaux pas loin de votre maison. Bien sûr toujours favoriser la matinée sur l’après-midi, et cette dernière sur le soir question de respect de votre horloge biologique.

Une autre manière de bien mener sa mission de travail quotidienne, c’est de la diviser en plusieurs tâches, simples et petites, et de mettre tout ceci sur une to do liste. Et à chaque fois que vous finissez une tâche, cochez là sur la liste. Cela vous donnera l’agréable sensation d’avancer dans votre travail et vous encouragera à finir les autres restantes.